Pier-André Bouchard St-Amant, professeur de finances publiques, ÉNAP

Introduction

Vous êtes redirigés à cette page parce que vous songez à faire des études avec moi. Il vise à vous préparer à la demande d'admission, à vos années d'études à l'ÉNAP et à comprendre votre cheminement. Je précise également que ce document n'est en rien une promesse d'admission, une obligation légale de la part de l'ÉNAP ou de ma part. Il vise à alimenter votre réflexion préalable à l'admission.

Globalement, vous devriez songer à quatre composantes de vos études:

  1. La préparation à l'admission et votre arrivée;
  2. Au PhD: la réussite de vos cours et la réussite de votre examen doctoral;
  3. La réalisation de votre thèse de doctorat ou de votre mémoire de maîtrise;
  4. Le financement de vos études.

La préparation à l'admission et votre arrivée

Les modalités administratives de demandes d'admission à l'ÉNAP se trouvent disponibles sur cette page. Rassembler les documents nécessaires à une demande d'admission constituent une condition nécessaire, mais n'est pas une condition suffisante. Ci-dessous, je me concentre sur les critères additionnels (ou complémentaires) que je juge important pour entreprendre des études doctorales, mais aussi pour envisager une admission réussie. Ces critères sont les miens et ne représentent pas nécessairement ceux de l'ÉNAP ou de son comité d'admission.

Votre projet de thèse ou de mémoire

Si vous songez à faire des études avec moi, c'est probablement parce que vos intérêts de recherche sont en lien avec mes sujets de recherche. A contrario, si vous m'avez soumis une demande d'encadrement avec un projet énérique ou qui n'est pas défini, vous avez été redirigé vers cette page automatiquement parce que vous devez renforcer votre proposition, ou parce qu'elle ne correspond pas à un sujet que je peux raisonnablement diriger.

Votre proposition pour demande d'admission devrait préciser clairement ce sur quoi vous souhaitez travailler par une (ou plusieurs) question(s) de recherche sur un sujet clair. Vous devez également démontrer en quoi cette question de recherche est originale, et en quoi elle correspond à une avancée des connaissances. Cette démonstration d'originalité passera nécessairement par un exposé maîtrisant la littérature sur le sujet (incluant la littérature anglophone), montrant où la littérature ne répond pas à votre question, et arrimant votre question de recherche au vide scientifique étayé.

Votre proposition comprendra également une esquisse de la méthodologie que vous comptez employer. Si vous avez l'intention d'entreprendre vos recherches avec moi, il faut clarifier un ou plusieurs des éléments suivants, selon que vous avez un projet à portée empirique ou théorique:

  • Quels seront les principaux ingrédients du modèle théorique que vous allez développer? Que feront les agents? Le gouvernement? Quels sont les instruments de politique publique employés et qu'est-ce qui, dans votre approche, permettra de développer une contribution originale? Quel sera l'objectif social du gouvernement? D'ordinaire, ces questions se répondent avec un mélange de texte et d'équations mathématiques.
  • Si vous comptez faire de simulations numériques, quel sera votre approche logicielle employée? Sur quoi sera calibré votre modèle, et par quelle méthode de calibration? Quelles librairies seront nécessaires à votre travail?
  • Si vous comptez faire une composante empirique, quelle sera votre méthode d'échantillonnage? Qui fera l'échantillonnage et qu'entendez-vous faire pour garantir le financement de cet échantillonnage, de même que la qualité des réponses recueillies? Quelle sera votre stratégie de stratification?
  • Si vous comptez faire une composante empirique, quelle sera votre stratégie d'identification? Plus généralement, quelle sera votre technique et votre paradigme d'estimation?

Finalement, votre proposition devrait contenir un échéancier sur cinq ans pour la thèse et deux années pour la maîtrise. Au doctorat, les deux premières années servent à faire vos cours, alors que les trois dernières années serviront à faire votre thèse. À la maîtrise, la première année sert à faire les cours et la seconde, votre mémoire.

Prendre le temps de faire ce document de manière appropriée vous sera d'une aide inestimable par la suite: vous pourrez le recycler pour faire des demandes de bourses et l'étoffer pour en faire des sections qui serviront de méthodologie, d'introduction et ainsi de suite. Ça constituera tantôt votre plan, tantôt votre carte de visite.

La demande d'admission

Une fois que vous m'aurez convaincu que vous avez un projet de thèse sérieux, que ce projet de thèse correspond à un sujet sur lequel je peux vous encadrer ET que vous comprenez les implications financières et matérielles à faire un doctorat, vous pourrez alors envisager de faire une demande d'admission où vous aurez mon appui.

Les meilleures moyens de ne pas être admis

  1. Avoir une proposition de thèse plagiée. Par plagiat, il faut comprendre qu'une partie ou la totalité de votre proposition est reprise du texte de quelqu'un d'autre sans citation explicite. Un document plagié sera signalé à l'interne et limitera sérieusement vos chances d'admission à l'ÉNAP (ou ailleurs) avec quiconque. Il est utile de maîtriser les normes universitaires de l'ÉNAP en matière de plagiat (particulièrement si vous n'êtes pas du Québec).
  2. Un sujet, une littérature et un phrasé générique sont à proscrire. On doit pouvoir comprendre votre question de recherche avec un certain degré de précision. Votre méthodologie doit contenir des détails sur chaque aspect de votre approche et votre revue de littérature doit démontrer que vous connaissez le sujet.
  3. Une réflexion bâclée quant à la manière de financer vos études.

Spécificités liées au grade.

Le financement de vos études

Des études de cycle supérieur requièrent du temps. C'est une tâche qui occupe autant, sinon plus, qu'un emploi. Le processus de recherche et de rédaction est aussi une tâche à temps-plein, quoiqu'avec des horaires plus flexibles. En conséquence, il faut prévoir des ressources pour vous soutenir financièrement. Fondamentalement, vous pouvez penser à quatre sources principales de financement, soit vos revenus accumulés et votre épargne personnelle, les bourses de concours telles que celles du FRQSC et du CRSH, les bourses institutionnelles de l'ÉNAP, le financement accordé par votre directeur d'encadrement et si vous êtes étudiant québécois, le financement disponible par l'entremise des prêts et bourses. Il existe aussi d'autres sources. Consultez le site de l'ÉNAP.

Vos revenus

Il est difficile de prévoir la composition de vos revenus de manière claire à cette étape de votre démarche. En conséquence, il est mieux d'énoncer des généralités qui resteront pratiquement toujours vraies.

  1. Dans un premier temps, vous êtes le premier responsable du financement de vos études. L'université exigera le paiement de vos frais de scolarité préalablement à vos inscriptions, indépendamment de votre situation personnelle. Si vous n'avez pas les moyens de financer vos études, vous ne pourrez *pas* poursuivre. Votre préparation budgétaire est donc un exercice aussi sérieux que celui de la préparation de votre proposition de thèse.
  2. Les programmes du FQRSC ou du CRSH sont spécifiques à des catégories différentes d'étudiants. En particulier, certains programmes sont seulement offerts aux étudiants internationaux alors que d'autres ne sont offerts qu'aux étudiants du Québec. Il faut prendre la peine de lire les modalités de ces programmes.
  3. Il est raisonnable de penser que vous puissiez gagner des concours académiques au mérite, mais il faut aussi préparer vos budgets dans l'éventualité où vous n'en gagnerez pas. Comment allez-vous subvenir à vos besoins si c'est le cas? Évitez la pensée magique et identifiez des sources concrètes de revenus qui iront de pair avec votre activité principale. En guise d'indication, l'ÉNAP recommande moins de 20h de travail par semaine pendant les études à temps-plein.
  4. Les bourses institutionnelles, en vigueur à l'ÉNAP.
  5. Il y a des opportunités d'assistanat de recherche et de charge d'enseignement. C'est du travail rémunéré, ce qui veut dire que les professeurs recrutant votre temps s'attendent à des résultats de votre part. Ce n'est *pas* une bourse. Ça veut aussi dire que si le travail n'est pas satisfaisant, vous pourriez ne pas voir votre contrat de travail renouvelé. Ce travail ne sera pas nécessairement en lien avec votre projet de thèse ou de mémoire.
  6. Les normes salariales sont édictées par l'université. Ces normes diffèrent selon qu'on vous demande un assistanat de recherche ou une charge d'enseignement.
  7. Les salaires présentés aux conventions collectives ne correspondent pas au montant que vous allez recevoir. Règle générale, il faut payer de l'impôt et des charges sociales sur les revenus gagnés pendant une année.
  8. Règle générale, les charges d'enseignement sont octroyées après les examens synthèse et ne sont pas nécessairement récurrentes. Il est possible que vous n'ayez aucune charge d'enseignement, ni aucun revenu d'assistanat de recherche. Règle générale, ce sont des concours, au même titre qu'un emploi ordinaire.
  9. En matière de financement de votre directeur d'encadrement, c'est un montant qui sera tributaire de votre travail. En ce qui me concerne, les modalités de financement que je peux octroyer à une personne dépendent d'un certain nombre de facteurs:
    1. Le financement que j'ai de disponible. C'est possible que de mes anciens étudiants aient eu accès à du financement alors que des nouveaux n'y aient pas accès. C'est inéquitable, mais c'est la réalité des fonds disponibles!
    2. Les modalités d'octroi du financement vous seront communiquées avant votre demande d'admission et après que je sois convaincu que vous entreprenez une démarche sérieuse.
    3. Les modalités auront, règle générale, la structure suivante:
      1. Un montant qui sera réparti sur les deux premiers trimestres de vos études.
      2. Un montant qui sera octroyé après la réussite de votre examen doctoral.
      3. Il faut être étudiant inscrit à temps-plein.
      4. Si vous gagnez une bourse au mérite (CRSH, FRQSC), mon financement sera retranché du montant que vous avez gagné.
      5. Je ne suis pas responsable de votre budget, ni du financement général de vos études. Ma promesse se limitera aux éléments édictés ci-dessus. (Vous êtes averti!)

Vos dépenses

Vos dépenses dépendent grandement de votre mode de vie et de votre statut d'étudiant. En particulier, les étudiants internationaux ont des frais de scolarité à payer beaucoup plus élevés que les étudiants du Québec. Ci-dessous, je présente un budget modeste d'une année pour un étudiant international visant à rester seul, sans enfant, à Montréal. Ces montants sont à titre indicatif et ne constituent pas une certitude. Le budget est présenté pour l'année 2020. Pour des années subséquentes, il est raisonnable d'anticiper une croissance des dépenses à raison de l'inflation, soit environ 2% par an.

Dépenses annuelles (en dollars de 2020):

  • Frais de scolarité: 15 000$ par an. Consultez le site de l'ÉNAP pour les détails.
  • Loyer: 9 600$. Il est possible de payer moins cher si vous optez pour la colocation.
  • Transport: 1 200$. Vous ne resterez probablement pas à côté de l'ÉNAP, un quartier coûteux de Montréal. Il faut prévoir du transport en commun (autobus, métro, etc.).
  • Frais de subsistance (nourriture, vêtements, électricité, etc): 5 200$.
  • Frais afférents à la vie d'étudiant (livres, etc.): 3 500$.
  • Total: environ 35 000$ par an.

Vous pouvez consulter Google pour déterminer combien d'argent ce montant représente dans une autre devise que le dollar canadien. Ces montants ne reflètent pas les besoins de liquidités sur une base mensuelle, ni les spécificités liées à l'organisation de votre vie. Règle générale, l'organisation de votre vie privée exigera un effort considérable à votre arrivée au Canada. De même, les mois débutant une session universitaire sont plus exigeants sur le plan des liquidités (paiement de frais de scolarité, livres, etc.).

Dépenses ponctuelles (en dollars de 2020):

Vous aurez aussi à dépenser quelques éléments ponctuels. Un billet d'avion peut constituer une dépense variant entre 600$ (de Paris) à 2000$ (de Tanger). Vous aurez aussi à vous procurer du matériel durable pour les hivers québécois (une journée typique de Janvier peut impliquer une température de -25 degrés Centigrades) et pour votre visa d'étude (300$). L'ÉNAP fournit  un lien d'information préparant votre arrivée.

Conclusion

Pour que vos études soient un succès, il faut réfléchir à chacune des quatre dimensions édictées ci-dessus. En particulier, il faut réfléchir à votre proposition de thèse en amont de votre démarche d'admission pour convaincre votre directeur d'encadrement, mais aussi pour convaincre le comité responsable des admissions. Faire un doctorat ou une maîtrise est un privilège: il faut être admis. Compléter son diplôme est aussi un privilège: il faut réussir. Aucune de ces dimensions ne vous est accordée d'avance.

De même, il faut aussi penser aux ressources financières qui sont impliquées pour la réussite de vos études. Vous en serez la première personne responsable. Si vous n'y pensez pas, vous serez possiblement appelé à abandonner pour des raisons financières.

Finalement, il importe aussi de préciser que les modalités académiques de votre cheminement auront un impact sur vos finances. Comme le document le détaille, une moyenne trop faible peut vous rendre inéligible à des bourses. Similairement, si vous êtes pris à plagier et sanctionné par l'université, vous ne serez plus admissible à des bourses.

La bonne nouvelle est qu'à ce stade de votre cheminement d'étude, vous contrôlez intégralement ces facteurs: vous pouvez écrire une bonne proposition de thèse ou de mémoire, vous pouvez exceller dans vos études et vous êtes toujours admissible à des concours de financement. Il n'en tient qu'à vous de tirer le plus haut potentiel de chacune de ces opportunités. À cette étape de votre cheminement, vos pires ennemis sont la paresse et la pensée magique.